Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Quefaβ et leurs zamis...
Les Quefaβ et leurs zamis...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
18 février 2007

En carnaval, tot si val!!

Et ouiiiiiiiiiiiiiiii...comme l'année dernière nous avons poursuivi nos explorations ethnologiques dans le Haut Vallespir et participé à une nouvelle fête de l'Ours et plus si affinités...

DSC04647

Tout a commencé par un petit brunch dimanche matin à la maison... (En fait, tout avait commencé le vendredi soir mais bon je suis obligée de résumer un peu sinon on ne s'en sort pas...)
Il y avait tout ce qu'il fallait, les pains, les croissants, l'ami du petit déjeuner, les oeufs, les saucisses, le jus d'orange frais... et la pluie!!!

On s'est dit, castagnettes, on y va quand même!!!

Il a d'abord fallu se préparer psychologiquement... et c'était pô facile pour tout le monde!!

DSC04658

DSC04659DSC04662

Et puis on est parti...Plus on avançait vers le petit village, plus le ciel s'éclaircissait...Nous avons, un instant, cru que l'esprit d'Alain Gillot Pétré (pet à son âme) était avec nous... Mais finalement une fois à Prats, il faisait pas un temps terrible... En même temps, nous avons fait l'expérience l'année dernière, les  petites rues pavées en pente sous la pluie donnent un charme supplémentaire indéfinissable à la petite fête de cette bourgade.

Première constatation de notre équipe de fins ethnologues...

L'ours fait toujours aussi peur!!!!!!!!!!!!!

DSC04667

(Enfin surtout à Mylène...!)

L'ours est toujours aussi sale!!!!!!!!

DSC04691

DSC04676(Mais bon, tout le monde à l'air content quand même!!)

DSC04677DSC04690DSC04694DSC04679

Je vous passe l'épisode des gros tout blancs tout bourrés qui attrappent l'ours, le rasent à la hache et au boudin et qui dansent la farandole...(Cf l'article de mon confrère sur la fête de l'ours 2006)
DSC04704DSC04717DSC04721

Il me semble lire dans vos yeux inquiets une seule et même question: et après ??... et après...??!!!

Vous pensiez, naïvement, comme nous, que tous ces braves gens rentraient tranquillement chez eux après avoir vendu la peau de l'ours... Notre équipe de professionnels à voulu en savoir plus et est restée sur place pour la nuit...
Installation donc au QG de notre équipe: Hôtel le Costabonne www.hotel.lecostabonne.free.fr, ce ne fut d'ailleurs pas que le QG de notre équipe mais de plein d'autres équipes d'indigènes aussi...(voir plus loin...)

Et puis, ce fût, très vite l'heure de l'apéro...18h00!!!
DSC04744DSC04745DSC04746DSC04749DSC04747DSC04750DSC04748

Oui je sais, ça fait peur... mais il était important de se fondre à la population pour saisir toutes les subtilités de l'événement... Non mais c'est vrai quoi merde... On est professionnel ou on ne l'est pas!

Après de vaines tentatives pour trouver un resto nous nous sommes rabattus vers notre point de chute le Costabonne... et là... nous avons été kidnappés par une bandes d'indigènes totalement barrés, et surtout totalement imbibés de Ricard fait maison à 20h30...

Spéciale Dédicace à

          SYLVIE!!!!                        Le monsieur qui aime les gros lolos, DSC04769

DSC04760DSC04756DSC04759DSC04754

Robert pince-couilles, Bertrand le patron, les commerciaux de chez Ricard et les autres... Nous les remercions encore pour cette merveilleuse et grandiose queue leu leu dans (et dérrière et devant)le bar en mémoire de Bézu (paix à son âme à lui aussi!!!)

Et puis bon, surtout nous...enfin nous AVANT...(je rappelle, pour mémoire, qu'il est à tout péter 21h30...!)
DSC04758DSC04755DSC04753
Oui, nous AVANT...parce que un carnaval sans déguisement n'est pas un carnaval... et ben nous APRES ça donnait ça:

DSC04790

Vous aurez bien entendu reconnu...:

Ben et Soma les chirurgiens...DSC04782

Francis Cabrel et le Chaperon RougeDSC04777
CHOUCHOU, di la place Clichy
DSC04787
Chuck NorismeDSC04784Et DSC04801
les 118 218!!!!!!!

ENTENTIOOOOOOOOON!!!! Grand jeux concours sur le blog des Quefaβ et leurs amis... Ces déguisements ne sont pas anodins... un point commun les unis tous... Nous attendons donc vos propositions de thèmes!!!

Allez comme c'est pas facile, quelques photos supplémentaires pour vous aider!!!!!

DSC04766DSC04763DSC04767DSC04771
DSC04764DSC04770DSC04776DSC04778
DSC04772DSC04773DSC04780DSC04788

Si je me souviens bien, mon esprit s'étant légèrement embrumé à partir de là, l'atitude sans doute, nous sommes pastis, heu partis, au bal...qui venait de commencer (à 22H00!!!!)

Bon à notre arrivée c'était pas la folle ambiance, heureusement que Francis était là!!!!

DSC04794Je garde les pieds sur terre, je garde la tête froide, je garde un revolver jusque dans ma baignoire, je garde un un oeil ouvert quand je suis dans mon lit, plus une veste militaire sur mon pyjama gris...






Ah oui ça c'est sûr, une star ça fait toujours bien dans une soirée....
DSC04795
DSC04796

MERCI MILLE FOIS FRANCIS!!!

La chronologie du reste de la soirée est plutôt vague... mais bon, il me semble que ça devait ressembler à une tournée des (3) bars de Prats!!!!

DSC04798DSC04800DSC04806DSC04807

Et puis il a fallu dormir... car une journée tout aussi chargée nous attendait le lendemain...
Et pour certains la nuit a été longue... ou courte ça dépend dans quel sens on la prend...

Notre équipe a tout d'abors été réveillée vers 10h00 par une bande de mômes en furie qui tapait sur des casseroles sous nos fenêtres...puis par Sylvie qui cherchait désespéremment les 118 218 pour l'apéro....


Du coup le matin au réveil, (vers 13h00),

ça donnait ça!!

DSC04808DSC04809DSC04810
DSC04811DSC04814DSC04820
DSC04816DSC04812
Bon, Mat triche un peu avec les lunettes...

DSC04819Bref, les risques du métier comme disait l'autre... Mais cette fois ci c'était vraiement carnaval et il fallait VRAIMENT se déguiser... Alors, n'écoutant que notre conscience...Chuck Norisme et les autres sont repartis au combat... Et il y avait de la concurrence!!

En effet tout le village, malgré la même gueule de bois que la notre, (parce qu'ils sont habitués mais quand même...) attaque un défilé déguisé... l'Encadenat ça s'appelle... Et c'était cré cré joli!!!

DSC04824DSC04827Oui, il y avait même Jésus!!!DSC04828

Et même des pingouins rastas bourrés...DSC04821
Et plein d'autres choses délirantes, comme l'ours de la veille déguisé en Miss France (avec des escarpins en 46 fillette!!!)DSC04840

Bref UN VRAI carnaval avec tout ce qu'il faut de n'importe quoi et même plus..
Je pense pouvoir parler au nom de tous les participants pour dire que c'était EXCEPTIONNEL et que nous poursuivrons dès l'année prochaine cette quète ethnologique...

En effet, les festivités se poursuivent encore jusqu'au mercredi ou jeudi soir...

avec notamment le ball de la PosteDSC04832et même un vrai bal masqué (ohé ohé!!)...Vous en saurez plus sur cette nouvelle tradition planchesque l'année prochaine...

Vivement le carnaval 2008!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et comme dirait Sylvie...

"L'année prochaine, il faut prendre toute la semaine!!!!!!!!!"

(avis aux amateurs...!)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut,<br /> Je viens de lire ton commentaire... un peu tard dommage!!<br /> Nous n'étions pas a Prats cette année... j'étais enceinte de 8 mois... Mais on sera fidèle au poste en 2009.<br /> En fait il y avait un thème à nos déguisements... C'était la lettre C...<br /> <br /> Désolée pour le retard et à bientôt!<br /> <br /> Mélanie
N
Salut les copains.<br /> Ca fait plaisir votre petit reportage sur Prats... MON village de coeur. Papa et maman sont du petit village perdu en haut du vallespir.<br /> Oui, je crois que vous avez compris ce qu'était le carnaval de Prats. Une institution, surtout lorsque tu le fais depuis que tu es en age de marcher (soit depuis plus de 30 ans!!). Bon maintenant que j'ai vu vos trombines, je vous ferai peut être un petit coucou au costabonne ou ailleurs, enfin si je vous reconnai... plus que 10 jours!! Juste un détail, à mon gout, il manquait un fil conducteur à vos déguisements, un thème commun pour accentuer l'appartenance à votre tribu. Et cette année c'est quoi?<br /> Rigolo, on peut voir ma tribu sur une de vos photos!!<br /> <br /> Ciao<br /> <br /> PS attention aux oursons!!
A
De passage à Montpellier chez Isa et kamel, on s'est dit: Tiens allons voir sur le blog des nouvelles des Z'Amis.... Et là grosse rigolade, continuez vos étuudes ethnologiques, elle vous réussissent et sont très drôles. Peut être faudrait-il que vous pensiez à commencer une thèse, quelque chose de sérieux quoi!! Audrey , tu es formidable!<br /> Bisous <br /> Audrey et Isa
M
moi je dis waouw à tout : à Mel (et Ben) pour le brunch de mes rêves, à Mel pour l'hôtel choisi (je réserve déjà la chambre 19 pour l'année prochaine)! Et pis, aux Pratsois-de-Molliens pour leur folie, leur générosité et leur extraterrestrité ! Merci à Sylvie, à Chanus-man, à Môsieur la Stache, aux ours (gentils et méchants mais qui sont tous gentils).<br /> Merci aux chirurgiens bien sûr, à Chouchou de la Place des Clichés, à Tchouk Norismeu, au Chaperon rouze, et bien sûr à Fraaancis con (fabuleux !). Mes remerciements se tournent également vers Bézu (paix à son âme), Patrick Sébastien, Monsieur Ricard.......<br /> Bref, un week-end mémorable en votre compagnie, trop bon, trop bien et si bien résumé sur ce blog.<br /> Je n'ai qu'un mot à dire : waouw<br /> Et pour l'année prochaine, pour y retourner, vous savez où nous joindre : 118218 !
Publicité